dimanche 25 octobre 2009

Le covoiturage style Facebook


Dans une discussion avec un ami, on se disait à quel point ce serait merveilleux qu'il existe un site web afin de connecter les gens qui font, ou plutôt veulent faire, du covoiturage. Le principe est simple:

1- Tu inscris sur une carte ton adresse précise de départ
2- Tu inscris ton adresse d'arrivée (ton travail par exemple)
3- Les heures du départ et de retour
4- La fréquence (5 fois semaines, une seule fois à telle date, etc.)
5- Tu veux prendre ton auto, celle d'un autre ou encore tu désires alterner
6- Le nombre de place disponible dans ton auto

Tout cela resterait bien entendu confidentiel mais une fois un événement inscrit (ce serait un peu comme entrer des rendez-vous dans un calendrier électronique), tu vois les autres membres qui correspondent avec toi, en ordre décroissant de correspondance. Tu peux ensuite leur envoyer un courriel et, comme pour Facebook, LesPAC ou autres sites du genre, tu n'as pas accès à leur vrai courriel, c'est le site qui se charge de re-diriger. Tu peux aussi t'identifier au moyen d'un pseudonyme.

Tout ça dans le but de trouver des gens avec qui faire du covoiturage qui demeurent près de chez soi, travaille près de nous et avec le même horaire. Ça pourrait aussi être utilisé pour un voyage unique comme faire Québec-Montréal (quoi que pour ça, il y a déjà Allo-Stop qui fait du bon travail).

Même si je demeure à Québec, qui ne se compare pas à Montréal, il y a tout de même du trafic et, depuis que j'y suis, été 2000, ça va continuellement en augmentant. Au volant de notre auto, on regarde autour de soi, et c'est pratiquement que des gens seuls au volant de véhicules qui peuvent parfois entrer jusqu'à 7 personnes!

Cela dit, je ne suis pas mieux que les autres, depuis que j'ai changé de travail, j'ai cessé de faire du covoiturage, simplement car j'ai aucun collègue demeurant près de chez moi intéressé à essayer (nous ne sommes qu'une cinquantaine). D'où l'idée du site web.

Pour ce qui est des inconvénients occasionnels (exemple: tu ne te sens pas bien et tu veux entrer chez toi à l'heure du midi ou réunion qui s'étire en fin de journée), je crois qu'avec l'argent économisé, on peut facilement se payer un taxi en cas d'imprévu (dans mon cas, lorsque je covoiturais en prenant mon auto une semaine sur deux, j'économisais un plein d'essence aux 2 semaines, donc à peu près 20$ par semaine, ~1000$/année).

De toute façon, le but de mon message n'est pas de convaincre de la pertinence du covoiturage, mais davantage de trouver une façon pour aider les gens à en faire. Suite à ma discussion, donc, je me suis finalement dit que, comme bien d'autre chose que l'on croit être le premier à penser, ça devait bien déjà exister... J'ai donc googler quelques mots clés et j'ai lu que Peugeot avait lancé l'application ecoSharing sur Facebook. À l'instant où j'écris ces mots, l'application est encore en train de se chargée, en fait elle semble boguée ce soir...

J'ai aussi trouvé que le Ministère des Transports du Québec a un portail internet permettant d'offrir ou de rechercher des covoitureurs. Voici le lien: Covoiturage MTQ. Je me suis donc inscrit. Par contre, ce n'est pas aussi sophistiqué que ce que j'ai décrit plus haut. On choisit notre point de départ et d'arrivée dans un menu déroulant (il y a les principales villes du Québec avec les quartiers pour certaines). La prochaine étape serait de profiter des dernières technologies comme Google Maps... pour réellement faire des analyses de correspondance de trajet. Faire du covoiturage, on veut bien, mais faut que ça reste pratique et que ce ne soit presque pas un détour.

Donc, je vous pose la question: Connaissez-vous d'autre site web de covoiturage? Si oui, faites-en part sous forme de commentaire et j'ajouterai les liens dans ce message.

Sinon, étant un gars de gauche sur certains sujets, je trouve ça bien qu'un de nos palliers de gouvernement s'en charge. Ce n'est pas le cas, mais ça pourrait être au moyen de notre numéro de permis de conduire que l'on s'abonne (les autres membres ne le verraient pas) et de cette façon ça serait plus sécuritaire car on saurait que la personne avec qui on covoiture a été reconnue et dans les registres du gouvernement et que l'on peut porter plainte si il arrive quelque chose (donc il ne devrait rien arriver).

Par contre, mon côté gars de droite (car je penche d'un bord comme de l'autre assez facilement) me dit que si le site web était géré par une firme publique, peut-être qu'il serait connu car peut-être qu'une compagnie privé aimerait avoir des membres et donc peut-être qu'il ferait de la pub!!! Câline que notre appareil gouvernemental est enkilosé... Oui, je sais que c'était le hit numéro 3 de Google pour "covoiturage Québec" (ça devrait d'ailleurs être le hit #1), mais le point est qu'il n'y a pas grand monde qui devait le connaître le site du MTQ avant de lire mon message, je mets d'ailleurs un sondage (à votre droite) par curiosité.

Bon ça y est, je ne peux finalement pas m'empêcher de terminer par mon pitch de vente sur le covoiturage: moins d'argent dépensé en gaz donc plus d'argent qui est dépensé localement (au lieu de l'envoyer en Arabie Saoudite ou je ne sais où!), moins de pollution, moins de trafic (et moins de dépense de gaz car moins de trafic). Ce ne sont donc que des points positifs pour notre société. Voilà, CQFD!

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas contre le covoiturage, loin de là.

    Mais toutes ces méthodes dites "volontaristes" ont une limite, c'est basé sur la bonne volonté des gens et ça a une efficacité limitée.

    À 1$ le litre, l'essence est abordable, d'un point de vue historique en ajustant pour l'inflation. Dans les années 80, les gens payaient en proportion plus cher le litre et leurs voitures consommaient plus.

    La réalité c'est que tant que le prix de l'essence est abordable, les mesures comme le covoiturage resteront marginales, à moins de trouver un collègue qui a un horaire compatible et qui reste près.

    Mais imaginons que l'essence soit à 2$ le litre, là je crois que le co-voiturage s'imposerait de lui-même.

    Moi je propose qu'on impose une taxe supplémentaire sur l'essence de 0,50$ le litre. En contrepartie, j'abaisserais les impôts du même montant, de cette façon on encouragerait les gens qui font l'effort de consommer moins d'hydrocarbures puisque leur retour d'impôt serait supérieur à l'argent dépensée en plus pour l'essence.

    Et inversément, ceux qui ont un Hummer et qui ne font attention à rien, en auront moins dans leur poche.

    Je crois que ça serait un système juste, écologiste et équitable, et ça responsabiliserait davantage les gens. On allie une volonté de réduire la pollution avec la loi du marché.

    En somme, c'est pas mal le même sytème que le prof Dion proposait, mais en plus avec une taxe supplémentaire sur l'essence.

    RépondreEffacer
  2. Je connais personnellement http://www.amigoexpress.com
    C'est un site de covoiturage interurbain et non pour le domicile-travail, mais c'est ce qui se fait de meilleur sur le marché.

    RépondreEffacer