samedi 17 octobre 2009

Boisson gazeuse - À vos risques et péril


Si vous êtes contre l'affichage "Produits dangereux" sur les produits du tabac, vous serez probablement contre cette idée aussi!

Donc, oui vous l'avez deviné, le sujet dont je veux parler est de la pertinence d'obliger les fabricants de boissons gazeuses ou autres produits ultra-sucrés à inscrire clairement les risques associés à leur produit.

En gros, mon opinion est que souvent c'est l'information qui est le nerf de la guerre. Pour l'industrie alimentaire c'est la même chose. On se doute tous que le fast-food n'est pas bon pour notre santé, mais faut tout de même admettre que ce n'est pas tout le monde qui a regardé le film-documentaire "Super Size Me".

De toute façon, même pour ceux qui ont regardé un documentaire ou lu un article, faut avouer que l'on oublie vite. C'est comme pour les incidents politiques (ou n'importe quoi dans le fond), nous sommes tellement exposés à de la nouvelle information que notre mémoire "immédiate" ne dépasse pas les 6 mois. C'était donc l'idée, je présume, d'obliger les fabricants de cigarettes à inscrire des messages sur leur produits: afin de constamment rappeler les méfaits. Et c'est le mot "constamment" qui est important, car la cigarette est une bonne comparaison en ce sens que chaque cigarette prise individuellement n'est pas si nocive que ça, c'est l'accumulation qui risque de causer des problèmes.

Cela dit, oui vous connaissez sans doute des gens qui mettent deux paquets de sels sur tous ce qu'ils mangent depuis qu'ils sont nés et qui n'ont jamais eu aucun problème d'artère. Surement que vous en connaissez aussi qui pètent le feu à 75 ans et qui ont toujours fumé leur paquet par jour. Il y en a aussi gros comme des piquets qui mangent du McDo 3 fois semaine. Tout cela est vrai, mais en moyenne, en général, les risques de devenir diabétiques sont beaucoup plus grands si on consomme trop de sucre. Les risques d'avoir un caillot sanguin sont également supérieurs pour ceux qui prennent trop de sel. Et évidemment, et là je crois que les gens en sont rendus convaincus, il y a plus de cancers chez les fumeurs.

Bon et qu'est-ce qu'on fait des droits et libertés dans tous ça? Rien, car je ne propose pas de bannir les boissons gazeuses, mais seulement d'informer les gens qui en consomment journalièrement des risques associés. En plus, les soins de santé étant payés par l'État, c'est économiquement responsable d'essayer de baisser le nombre de personne diabétique.

Pourquoi je focusse sur les boissons gazeuses? Parce que c'est facile à remplacer et que c'est une des plus grande source de sucre dans l'alimentation de bien des Occidentaux. De plus, son principal méfait, qui est le diabète a des répercussions catastrophiques: aux États-Unis en 2002, on estimait que le coût du diabète était de 92 milliards. Le tableau suivant montre la consommation de boisson gazeuse par pays.

Consommation de boissons gazeuses par habitant en 2002
États-Unis
216 litres
Irlande
126 litres
Canada
119,8 litres
Norvège
119,8 litres
Belgique
102,9 litres
Grande-Bretagne
96,5 litres
Suisse
81,4 litres
Allemagne
72 litres
France
37,2 litres
Japon
21,6 litres
Moyenne
118,48 litres
Source : Natiomaster.com

On peut voir que le Canada est pas mal dans le top!

Finalement, les acides phosphoriques (pour le coca-cola) ou les acides citriques (les autres boissons) qui y sont ajoutés viennent aussi avec leurs effets néfastes. Les acides phosphoriques peuvent causer des maladies rénales. Bref, y'a pas grand chose de bon là-dedans, même dans les produits diètes (qui, en passant, augmentent le risque d'être atteint d'un trouble cardiovasculaire ou de diabète).

En plus du diabète voici une liste des autres risques liés à la consommation de boisson gazeuse:
En plus des liens ci-haut, j'ai aussi pris certaines infos dans cette page web très bien faite sur le sujet.

Le graphique suivant montre le lien entre l'obésité et la consommation de boisson gazeuse par pays. L'axe horizontal est la consommation annuelle moyenne par habitant qui va de 22L au Japon à 216L aux USA. L'axe vertical montre le taux d'obésité qui passe 3% au Japon à 31% aux USA:

Pour ceux qui ne croient pas à ça, je reviens avec l'exemple de mon père qui buvait du coke 2 à 3 fois par jour (un peu comme du lait, le "2 litres" de coke était un élément de base de notre réfrigérateur). Il y a 15 ans, il a arrêté d'en prendre d'un coup sec. Au bout de 6 mois, il avait perdu 40 livres ainsi que sa bédaine de bière, qui était en fait une bédaine de coke!

Pour finir, il y a d'autres initiatives pour essayer de limiter les effets des boissons gazeuses. Aux États-Unis par exemple, l'Institute of Medicine conjointement avec le National Research Council viennent (1er septembre 2009) de déposer un rapport qui propose de taxer les boissons gazeuses sucrées. La recommendation a immédiatement été attaquée par 2 importants lobbies: l'American Beverage Association ainsi que l'Americans against Taxes. (J'ai pris ces dernières infos sur le blog suivant)

Je vous propose donc de voter (à votre droite sur la page web) si vous êtes d'accord avec l'idée d'obliger les compagnies de boissons gazeuses à ajouter sur leur emballage des messages qui seraient mis au point pas Santé Canada et dont la dimension devrait être respectée.

3 commentaires:

  1. It's hard to pin-point exactly what the culprit is in this obesity epidemic. Sure soft drinks are surely to blame, but we can't forget that fruit juices, although seem harmless (we think fruit=healthy) actually contain almost just as much sugar and calories as soft drinks!! Does this mean we have to put warning labels on fruit juice containers too?

    8-ounce servings and their contents:

    Tropicana orange juice

    22 grams of sugar

    110 calories

    Coca-Cola Classic

    27 grams of sugar

    100 calories.
    (Source:Minnesota Medical Association)

    I think balance is the key here. Too much of a good thing can be bad. Drinking too much of soda can have adverse effects just like drinking too much juice.

    RépondreEffacer
  2. Je suggère la même méthode sur les boissons alcoolisé, bière, vin et spiritueux. Prenons par exemple une bière de grande consomation : La Budweiser

    Pour une portion de 12 Oz (une bouteille)
    145 calories

    Pour une portion de vin (5 oz)
    106 calories

    Le point est que la bière, le vin, le jus, les boissons gazeuses n'ont pas ou très peu d'effets négatif si prises avec modération. Il n'y pas grand chose de mal à prendre un coke le samedi soir devant un film.

    Par contre la cigarette est nocive pour la santé peu importe son niveau de consommation. Non seulement elle est dangeureuse pour votre santé, même à petite quantité, mais elle est également nocive via les fumées secondaires pour les non fumeurs.

    Ce que vous suggérez, un avertissement sur les boissons gazeuses, est donc louable, mais il existe déjà sous la forme de la fiche nutritive. Fiche absente des bouteilles de bières et des bouteilles de vin... Pourquoi d'ailleurs?

    Ce qu'il faut, c'est de la sensibilisation. Lisez les fiches nutritives. C'est utile et ça fonctionne. Regardez le sucre, mais beaucoup le sel. Les canadiens consommes une quantité inquiétante de sel.

    RépondreEffacer
  3. Pour le lien entre l'acné et les boissons gazeuses je n'y crois pas, en réalité tout lien entre la nourriture et l'acné est très controversé et n,a jamais été prouvé. Plusieurs facteurs, génétiques, hormonaux sont en causes.

    RépondreEffacer