lundi 12 octobre 2009

Jeff Fillion a une démarche structurée... mais vive le TGV quand même!

Bon, un internaute, Frundock, m'a fait un commentaire sur mon message où je faisais ma petite montée de lait sur le fait que Jeff Fillion se présente à la mairie. Dans son commentaire, il m'a tout simplement demandé si je pouvais commenter le site web où Jeff Fillion annonce une idée chaque jour.

Je salue la personne qui m'a écrit ça, car malgré ce que j'avais pu écrire, elle m'a très civilement invité à m'informer davantage. Donc, j'ai parcouru les différentes annonces que Jeff Fillion a fait au cours des derniers jours, et force est d'admettre que je suis en faveur avec la plupart. De plus, à chaque conclusion de message, on indique très clairement pourquoi il s'investit dans la course à la mairie tout en sachant que Régis Labeaume n'est pas en danger. En gros, il explique que l'offre et les idées de Labeaume ne seront que meilleures si des gens viennent lui faire compétition.

Il n'y a que pour le TGV que je persiste à penser que si la France en a instauré une dizaine, il y a forcément moyen de piloter le projet sans tomber dans un gouffre financier, quitte à carrément confier la gestion à la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer). Je crois que si il devient possible de faire Toronto-Québec en 2h30, sans les tracas d'arriver 1h à l'avance d'un aéroport, il va y avoir une nouvelle réalité de déplacement qui va vite s'installer, c'est à dire qu'autant pour les voyages d'affaire que personnels, il va y avoir une montée fulgurante du nombre de déplacement.

Évidemment, le succès d'un TGV est conditionnel à certains critères comme le coût par usager et la fréquence des trains. Il faut selon moi que le coût par personne soit d'environ 25$ Qc-Mtl de sorte qu'à deux personnes ça revient au même prix de prendre le train ou prendre son auto, si le train prends moins que la moitié du temps, ça y est. L'autre facteur primordial est la fréquence des trains. Je crois que le minimum est au heures, mais l'idéal est au demi-heure. C'est le cas du train reliant Zurich à Lausanne en Suisse (pays de 6 millions d'habitants), il y a un départ 2 fois par heure. Cela permet aux usagers de se sentir libre de leur heure de retour. Ça va prendre un investissement initial musclé des gouvernements, mais il faut faire le pari que ça paiera rapidement et qu'on réussira, en Amérique, à changer les comportements.

Chose certaine, du côté économique, la fierté et l'effervescence d'avoir un nouveau mode de transport amènera bien des gens à faire un petit voyage (et ensuite un 2ème!) qu'ils n'auraient peut-être jamais fait sinon. À cet égard, ce serait souhaitable que le lien ne fasse pas que Québec-Windsor (collé sur Détroit), mais qu'il s'étire en ligne droite jusqu'à Chicago, qui compte tout de même 10 millions d'habitants. Sans compter l'augmentation du tourisme et la facilitation à faire des affaires, le fait de convertir des déplacements qui se font actuellement en auto, donc propulsés au pétrole, vers des déplacements en TGV, propulsés à l'électricité, nous permettrait d'envoyer moins d'argent vers les pays producteur de pétrole et donc d'améliorer notre PIB.

Pour revenir à Jeff Fillion, je vous invite à aller lire ses propositions. C'est assez visionnaire. J'avoue que j'ai encore des ressentiments du fait que la radio poubelle (puisse que c'est comme ça qu'on l'appelle) ne se contente pas de présenter d'autres visions politiques, mais cherche à imposer ses idées à une clientèle jeune qui a un opinion plus facilement malléable.

Au printemps 2007, le matin du jour des élections provinciales, j'entendais sur les ondes de 93,3 des animateurs rire d'André Boisclair et faire jouer un top 10 des enregistrements où il gaffait. Rien de la sorte n'était fait à propos des autres partis. C'est en fait ce genre de propagande qui me tape sur les nerfs. Je suis peut-être idéaliste, mais je crois que les gens travaillant pour les médias doivent tout de même comprendre qu'ils ont une mission d'informer et qu'il existe une éthique journalistique. Je crois qu'il est de mise de ne pas appuyer tel ou tel parti le jour des élections, c'est une règle non écrite de laisser au moins cette journée (et aussi la veille) aux électeurs pour qu'ils puissent penser par eux-mêmes avant de voter.

2 commentaires:

  1. Hey Merci!

    Je ne suis pas concaincu du concept de TGV. Évidemment, si on réussit à offrir un voyage Qc vers Montréal pour 25$, c'est intéressant. La densité de population n'est pas la même. Les distances ne sont pas les mêmes.

    Je m'intéresse aussi aux pays nordiques.

    Norvège : aucun TGV
    Suède : aucun TGV
    Finlande : TGV en construction

    Enfin, je me demande l'efficacité d'un tel mécanisme en hiver. Mon autre questionnement, est à savoir si on ne va subventionner grandement ce mode de transport pour faire de la compétition à une industrie que nous subventionnons déjà grandement (aviation).

    Ciao, on s'en reparle au volleyball jeudi :)

    RépondreEffacer
  2. Je crois qu'il n'y a pas de risque technologique au fait d'avoir un TGV dans un pays nordique. C'est d'ailleurs un argument qui revient aussi de la part des gens qui s'opposent au tramway, même si l'argument a souvent été réfuté (par des exemples prouvant le contraire ou par l'explication de comment les effets de la neige et de la glace sont contournés).

    Voici une nouvelle toute fraîche par rapport au projet de TGV dans l'axe Qc-Mtl-To... http://www.ledevoir.com/2009/10/17/272130.html

    RépondreEffacer