mardi 3 novembre 2009

Campagne de vaccination : c'est quoi ce zoo???


Je regardais ces jours-ci les reportages sur les premiers jours du programme national de vaccination du A(H1N1):
  • Femmes en furie leur bébé pleurant dans leur bras
  • Gens qui attendent jusqu'à 8 heures en file
  • Frustration causée par ceux qui se joignent à un ami dans la file à la dernière minute (le classique)
  • Gens qui se font finalement refuser en fin de journée
Nous sommes actuellement dans la phase où seul les gens appartenant à certaines catégories peuvent se faire vacciner: pour la région de Québec, ce sont les enfants de 0 à 4 ans, les femmes enceintes et les travailleurs de la santé non vaccinés sur leur lieu de travail.

Après ce sera les gens affectés d'une maladie chronique (9nov et +), les gens avec un système immunitaires très faibles (16nov et +) , les jeunes de 5 à 17 ans (23 nov et +) et enfin toute la population (30 nov et +).

Bref, je regarde tout ça et je me pose la question suivante: pourquoi n'utilisons pas le réseau des garderies (CPE) et ensuite celui des écoles pour vacciner les jeunes? Après tout, c'est à l'école que les enfants reçoivent les autres vaccins standards.

Ça aurait été trop simple que des équipes de vaccination se pointent dans les CPE et les école, d'appeler les classes une par une (évidemment les élèves auraient à faire signer une autorisation de leur parent comme c'est le cas pour les autres vaccins). Mais non, c'est bien mieux de manquer une journée de boulot et de faire la file d'attente avec ses enfants! On dit pourtant qu'un des buts du vaccin est de limiter l'absentéisme dans les industries qu'une pandémie de grippe pourrait causer.

L'autre problème avec la méthode actuelle, c'est à dire que les parents doivent faire une file incroyable avec leurs enfants, c'est que bien des gens n'iront tout simplement pas se faire vacciner. C'est pas tout le monde qui a le luxe de s'absenter de son travail ou qui a le goût de perdre une journée de sa fin de semaine (où les files seront surement pires).

En tout cas, si il y a quelque chose qui m'échappe, n'hésitez pas à en faire part car pour l'instant je ne comprends vraiment pas pourquoi pourquoi les autorités n'ont pas décidé de ne pas faire la tournée des CPE et des écoles. Pendant ce temps, les centres de vaccination s'occuperaient de la clientèle à risque.

Ainsi, beaucoup plus de jeunes se feraient vacciner et nous serions donc réellement à l'abri de ce ciel qui va bientôt nous tomber sur la tête... Car les jeunes sont souvent les meilleurs agents de propagation des virus, les nouveaux parents en savent quelque chose!

3 commentaires:

  1. C'est certain qu'il y a des problemes logistiques pour les autorites avec un plus grand nombre de sites de vaccination. Pour les ecoles, peut-etre. Pour les CPEs, en fait, je ne sais pas quel poucentage des enfants en frequentent. De plus, avec des jeunes enfants, il faut les garder a l'oeil pendant un bout de temps apres les vaccins pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'effets secondaires.
    Ce n'est pas ca qui m'a le plus impressionne. C'est la quantite des messages contradictoires de la part des autorites. Je dis bien les autorites, les medias, je ne veux meme pas commencer... Ca demontre a quel point il y a eu de l'improvisation. Pas surprennant que, avec une gestion semblable au quotidien, le systeme de la sante soit un gouffre sans fond.
    Les dates de vaccination changent sans arret et les criteres d'admissibilite ne sont pas uniformes a travers de la province. Les enfants de 0 a 4 ans ne sont pas sur la liste prioritaire a Laval...
    Un vrai cirque en effet.

    RépondreEffacer
  2. On aurait dû laisser les Wall Mart s'occuper de la vaccination!

    Accent Grave

    RépondreEffacer
  3. À la base, on ne produit pas les vaccins assez vite.

    On pourrait discuter de stratégie tant qu'on veut, il reste que tant que on manque de vaccins, ça va être difficile de bien organiser ça.

    Au Manitoba, ils interrompent la vaccination pendant 3 ou 4 jours justement pour ça.

    RépondreEffacer