lundi 28 septembre 2009

Les services à l'auto, signe de progrès?

Avec le taux d'obésité qui est en hausse au Canada et avec notre souci de réduire les émissions de gaz polluants, pourquoi ne pas faire l'analyse de l'influence des services à l'auto? En fait, je ne m'attarderai pas au côté nutritionnel ou "santé" de ce qui est vendu aux services à l'auto, il n'y a pas de surprise, c'est du fast-food et ça n'aide pas notre poids santé ni notre taux de cholestérol. Je vais plutôt parler du côté environnemental...

Afin de sauver 2-5 minutes dans notre journée, plusieurs restaurants nous offrent la possibilité de commander, d'attendre en file et de prendre possession de notre nourriture tout en demeurant dans notre véhicule... en marche.

J'ai travaillé plusieurs années près d'un Tim Hortons. Lorsque je m'y rendais à pied pour aller me chercher un café, j'ai souvent été impressionné par la longue file de voiture pour la commande à l'auto. C'était plus rapide de prendre sa commande à l'intérieur et d'ailleurs, je revoyais les mêmes autos en sortant. Pour différentes raisons (confort, sauver du temps, rester dans sa bulle), le service à l'auto est très populaire. Le même phénomène est maintenant en train d'arriver avec les guichets bancaire. C'est encore marginal au Québec, mais aux États-Unis, c'est déjà très implanté (j'en ai même vu à des pharmacies). Le bilan: on bouge moins et on fait brûler plus de gaz, d'où mon questionnement, l'apparition de guichets bancaires à l'auto (en plus de tout ceux déjà existants depuis plusieurs années dans les fast-foods), est-ce vraiment un signe de progrès?

Je me suis amusé à calculer le nombre de litres d'essence brûlés chaque année simplement parce que des gens attendent de se faire servir dans leur voiture en marche.

Selon mes recherches, au Canada il y a:
  • 1035 McDonald's
  • 300 Burger King
  • 2800 Tim Hortons
On oublie toutes les autres chaînes (Wendy's, Ashton, St-Hubert, Taco Bell, A&W, etc.) qui offrent le service à l'auto et on fait l'hypothèse que chacun de ces restos a un service à l'auto et qu'aux heures d'achalandage (45 minutes le matin, 45 minutes le midi et 1 heure le soir), il y a en tout temps 4 autos en file. Donc, pour 4135 services à l'auto dans le pays et 4 autos en attente dans chacun d'eux pour une durée de 150 minutes par jour, ça donne ~2.5 millions de voitures-minutes par jour.

Sachant qu'en moyenne, le moteur d'une voiture arrêtée consomme 30mL d'essence par minute, cela donne 74 000L/jour. À 0.98$ le litre, c'est 73 000$ qu'on envoie en fumée à chaque jour, plus de 26 millions de $ par année. Oui, je sais, c'est probablement infime à côté de notre consommation totale annuelle, mais quand même, c'est tout de même impressionnant. Et si on veut baisser notre consommation, ne faudra-t-il pas commencer quelque part?

Imaginez si j'aurais pris en compte toutes les chaînes de restaurant et les guichets automatiques et si on pense qu'en réalité, à l'extérieur des 150 minutes qui ont servi à mon calcul, c'est tout de même pas désert le reste de la journée! Encore pire, imaginez maintenant la somme que ça doit représenter aux États-Unis, le paradis des fast-foods.

Bon, évidemment, celui qui proposerait de bannir les services à l'auto se ferait accuser d'être un dictateur écolo. Alors, que faire? Pas évident. Chose certaine, un resto qui abandonnerait son service à l'auto perdrait une certaine part de marché au profit de ses concurrents. Est-ce que d'offrir un comptoir "take-out" qui irait deux fois plus vite motiverait les gens à garer leur bagnole et à se mêler aux autres?

Ou encore, une fois le repas commandé, on indiquerait un numéro de stationnement au client et on irait lui porter sa commande à l'auto. Devant chaque place de stationnement, une affiche suggérerait d'éteindre son moteur...

Bref, comme vous pouvez le voir, je me suis plus attardé au problème qu'aux solutions. Si vous avez des idées géniales, la section "Commentaires" sert à ça. Ne gardez pas ça pour vous!

Une note positive pour la fin, il semble que, selon l'article suivant, le Québec fait bonne figure dans le reste du Canada par rapport à la consommation de fast food.

3 commentaires:

  1. Je ne peux pas vraiment dire pourquoi mais je n'ai jamais aime ca le service a l'auto. Meme si j'arrete ramasser de la bouffe pour emporter, je prefere descendre pour aller la chercher.
    Ca fait juste gaspiller du parking...;)
    Mais je peux comprendre que les gros qui ont de la misere de descendre de leur char aiment ca...

    RépondreEffacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  3. I come from the country who invented drive-throughs... so I grew up without thinking twice about it. Drive-throughs are a part of American culture and I don't think it will ever disappear. I think the focus should be more on finding alternative fuel sources so that we can still drive our cars and go to drive-throughs without feeling guilty. Personally though I have only started using drive-throughs since my 11-month old girl was born. Believe me, you would too with all the hassle involved in taking her out of the car seat, carrying her in your arms while waiting in line and then coming back with a coffee in one hand, baby in another and trying to use your pinky to get the keys in your pocket while balancing your coffee... you get the point, it's complicated. Drive-throughs were made for moms!

    RépondreEffacer