lundi 14 septembre 2009

Et la reconstitution historique dans tout ça?

Afin que vous puissiez bien cerner ma logique, qui se veut (je l'espère) le moins démagogue possible, voici mon opinion sur la reconstitution historique annulée sur les Plaines d'Abraham. C'est con. Nos ancêtres ont perdu en à peu près 15 minutes car les Anglais les ont bien eu en attaquant là où on s'y attendait le moins. Y'a plein d'autres détails évidemment, mais le fait est qu'il y a eu une bataille et ça aussi ça fait partie de notre histoire.

Alors pourquoi vouloir oublier l'événement? Pourquoi faire semblant que ça n'a pas existé? C'est là que certains souverainistes bien crinqués me perdent et en perdent plus d'un malheureusement. Comment peuvent-ils se défendre d'organiser un Moulin à Parole dans un but purement artistique et historique alors qu'ils ont fait avorté le projet de faire une reconstitution historique de la célèbre bataille?

Évidemment, ces impatients qui ont fait le tapage médiatique contre la reconstitution sont en fait une minorité chez les souverainistes. Le problème dans tout ça c'est qu'après c'est récupéré par certains médias (ou politiciens) qui en profitent pour propager le message que les méchants séparatistes sont intolérants, violents et tout le tralala. Mais bon, c'est de bonne guerre je suppose et après tout c'est de la faute à ceux qui risquent de faire baisser la popularité de l'option indépendantiste à force d'être trop pressé. Être pressé c'est bien, mais faut choisir ses batailles...

Pour finir, si je ne suis pas allé au Moulin à Parole, c'est tout simplement parce que je ne crois pas que ça aurait intéressé mes enfants et à la place on a fait une randonnée de vélo toute la famille. Mais, pour ceux qui ont un terminal Illico, nous pourrons nous reprendre, l'enregistrement vidéo est offert gratuitement.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire