dimanche 13 septembre 2009

Je ne suis pas allé au Moulin à Parole

Et non, je n'y suis pas allé, malgré que l'histoire du Québec m'intéresse au plus au point et particulièrement celle qu'on essaie parfois de censurer, c'est à dire celle d'un peuple annexé de force dans un pays. Avec son lot de contestataires (appelés autrefois les Patriotes, maintenant les Souverainistes ou encore les Séparatistes) qui veulent que le Québec devienne un pays. Et son lot de satisfaits de l'état actuel des choses (les Fédéralistes ou encore les Collabos!), soit par fierté de faire partie d'un ensemble plus grand, soit par peur d'une transition moins confortables si on faisait le grand saut.

Bon, moi je fais partie du premier groupe, depuis plusieurs années, mais ce n'a pas toujours été le cas. Jeune, j'ai grandi en banlieue de Montréal dans un environnement très francophone, dans la ouate bref, un peu comme les habitants de la très belle ville de Québec. C'est lorsque j'ai commencé à travaillé à Montréal puis que j'ai fait 2 ans à titre de réservistes pour les Forces Armées Canadiennes que j'ai commencé à déchanter. Ça s'était 1 an ou 2 avant le référendum de 1995. J'ai depuis entretenu une passion pour le sujet et il me faudrait une bonne dose d'illusion ou de naïveté pour que je change d'idée!

Pour en revenir au Moulin à Paroles, franchement j'ai de la difficulté à comprendre ceux qui s'insurgent contre ça. Il ne faut quand même pas nier que le peuple Québécois a été annexé de force, qu'il y a eu bon nombre d'événements par la suite reliés à ce fait (révolte de Patriotes, FLQ, création du PQ, référendums). Tout ça, qu'on le veuille ou non, fait partie de notre histoire. Que certaines personnes veulent tourner la page, voir la place du Québec dans le Canada avec positivisme, c'est leur droit le plus légitime. Mais qu'on veule taire ceux qui sont si fiers d'être Québécois qu'ils voudraient que nous ayons notre propre pays (comme la très grande majorité des peuples du monde après tout!), qu'on veule qu'on censure une partie de notre histoire, qu'on préfère ne pas en parler de peur de ranimer la ferveur nationaliste, alors là, je trouve ça minable.

Lorsque la France était occupée par les Nazis, je suis convaincu que certains voulaient que ceux qui faisaient partie de la Résistance se taisent... Ils devaient se dire que maintenant c'était les allemands qui allaient être là pour toujours et qu'après tout ils n'étaient pas si mal, on ne les empêchait pas de parler français à Paris alors pourquoi se plaindre. Même si je sais que pour certains c'est tabou de faire des parallèles avec les événements de la 2ème Grande Guerre, j'aime bien la comparaison car l'histoire a donné raison à ceux qui ont fait partie de la Résistance .

Vous en voulez une autre? Actuelle celle-là! Nos voisins Américains sont en train de se déchirer sur la question d'instaurer ou non un système de santé public. Nous, les autres Occidentaux qui avons fait ce changement il y a très longtemps, on rigole, on se dit que les Républicains qui sont contre ne savent pas de quoi ils parlent, qu'ils sont contre par pure allégeance politique à un parti et qu'ils n'ont aucune capacité de se projeter dans le futur. Car on sait bien que si le fameux plan Obama passe et si le système de santé universel est par la suite bien implanté, personne ne voudra revenir en arrière. Je crois que si le Québec devient un pays, bien des ex-fédéralistes se rendront compte que d'avoir un pays ne signifie par être gouverné par le PQ pour toujours, qu'il y aura un parti de gauche, de centre et de droite et qu'en quelque sorte on sera enfin devenu "normal". Finalement, toujours avec ce parallèle, la peur: regardez comment les "anti système de santé public" aux États-Unis ont peur du changement, comment facilement certains journaux ou chaînes (dont Fox, ils sont incroyables!) se servent de cette peur pour les garder méfiants... Ça vous rappelle quelque chose? Pensez-vous que le Québec va y arriver tout seul? C'est quoi cette question stupide? Le Danemark, la Finlande, le Pérou (!) y arrivent bien tout seul!

Voilà donc qui donne le ton à ce nouveau blogue! J'ai d'autres intérêts soit dit en passant, mais c'était le sujet qui m'inspirait aujourd'hui.

1 commentaire:

  1. On reconnait Jean-Pierre! Intéressant. Au fait, pourquoi t'es pas allé au moulin finalement?

    RépondreEffacer